4 certifications CPF pour se démarquer auprès des recruteurs

business, lady, woman

Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Avec le CPF, enrichissez votre CV avec une nouvelle certification qui plaira à vos potentiels recruteurs ! Le catalogue de l’application Mon Compte Formation compte des milliers de formations débouchant sur des certifications et diplômes reconnus par les entreprises. En voici 4 qui feront sortir votre candidature du lot.

1. Le TOEIC : pour les postes à dimension internationale

Le TOEIC est une certification qui valide votre niveau d’anglais. C’est tout simplement la référence en la matière. Que vous postuliez auprès d’une entreprise française ou étrangère, il s’agit d’un certificat que tous les recruteurs connaissent.

Si vous visez un poste avec une dimension internationale, un bon score au TOEIC sera d’une aide précieuse pour décrocher le job de vos rêves.

Il existe 3 tests TOEIC différents :

  • listening and reading, qui mesure vos compétences en compréhension orale et écrite ;
  • speaking and writing, qui évalue votre niveau d’expression orale et écrite ;
  • TOEIC Bridge, plutôt réservé aux débutants en anglais.

De manière générale, le TOEIC listening and reading, est celui qui est le plus demandé. Il est évalué sur 990 points (495 points pour la compréhension orale et 495 points pour la compréhension écrite). On considère qu’un score supérieur à 785 points correspond à un niveau CECRL B2. Pour valider un niveau C1, il faut obtenir un score de 945 points ou plus. Une chose est certaine, un excellent score au TOEIC est un très bon moyen de se démarquer auprès des recruteurs, alors n’hésitez pas à financer cet examen avec votre CPF.

2. Le TOSA Excel : la certification CPF pour maîtriser les tableurs sur le bout des doigts

Le TOSA est la certification la plus connue (et donc la plus reconnue aux yeux des employeurs) en matière de logiciels de bureautique. Vous pouvez choisir de passer les tests pour tous les logiciels ou seulement pour certains d’entre eux. Le plus demandé par les recruteurs est bien entendu Excel.

Le TOSA Excel vous permettra de valider vos compétences informatiques et votre maîtrise de cet outil utilisé dans presque toutes les entreprises. Avec le CPF, vous pouvez vous inscrire à une formation vous permettant de préparer ce test. Vous y apprendrez à utiliser les fonctionnalités indispensables de cet outil. 

Vous serez évalué sur une échelle de 1 000 points. Un score supérieur à 875 points vous permettra de valider un niveau Expert.

3. La certification CléA : un vrai diplôme pour ceux qui n’en ont pas

Vous n’avez aucun diplôme à faire figurer sur votre CV ? Pourquoi ne pas passer la certification CléA ? Certificat éligible CPF vous permet de valoriser vos connaissances et compétences professionnelles essentielles.

C’est une belle manière de mettre en avant l’expérience acquise tout au long de votre carrière. Sept grands axes de compétences sont évalués :

  1. la communication en français ;
  2. les mathématiques de base ;
  3. les techniques de l’information et de la communication ;
  4. la capacité à travailler en équipe ; 
  5. l’autonomie au travail ;
  6. la capacité d’apprentissage ;
  7. la connaissance des règles d’hygiène et de sécurité essentielles.

Obtenir cette certification est une façon de prouver aux recruteurs votre volonté d’évoluer professionnellement et de renforcer vos compétences. Elle a pour vocation à faciliter votre recherche d’emploi et à vous ouvrir des portes vers de nouvelles opportunités.

4. Le certificat Voltaire : essentiel pour rédiger des documents professionnels

Si vous visez un poste qui exige la rédaction de nombreux rapports ou documents professionnels, vous pourrez rassurer votre futur employeur sur votre niveau d’orthographe avec le certificat Voltaire. En effet, 82 % des recruteurs se disent sensibles au niveau rédactionnel des candidats (source : Le Figaro, d’après une étude Robert Half).

Les modules de préparation au certificat Voltaire vous font travailler les règles de français pour en déjouer les pièges les plus courants et rédiger comme une pro.

Voici une idée des scores à obtenir pour briller auprès des recruteurs :

  • 300 à 499 points : niveau technique – capacité à rédiger des textes simples ;
  • 500 à 699 points : niveau professionnel – capacité à rédiger des textes élaborés ;
  • 700 à 899 points : niveau affaires – capacité à rédiger des textes d’importance stratégique ;
  • 900 points et plus : niveau expert – pour les métiers de lettres.

Vous pouvez bien entendu utiliser vos crédits CPF pour financer cette formation.

Pour toute information complémentaire sur les certifications CPF, vous pouvez consulter notre FAQ ou poser vos questions à nos experts via notre page de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous guider pour que vous puissiez trouver la formation CPF qu’il vous faut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.