Le CPF pour les demandeurs d’emploi

En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez mobiliser les crédits accumulés sur votre Compte Personnel de Formation lorsque vous étiez salarié. Vous avez ainsi la possibilité d’utiliser ces droits pour vous inscrire à la formation CPF de votre choix. Besoin d’un financement complémentaire ? Pôle Emploi peuvent vous aider. Faisons le point sur le fonctionnement du CPF pour les demandeurs d’emploi.

1. Se connecter à son Compte Personnel de Formation et consulter ses droits

La première chose à faire pour pouvoir utiliser votre CPF est de vous connecter à votre espace personnel afin de consulter le montant de vos droits. Pour cela, rendez-vous sur le site ou l’application mobile Mon Compte Formation et connectez-vous à votre compte.

Si ce n’est pas encore fait, créez votre accès à votre espace personnel. Cela ne vous prendra que quelques minutes. Cliquez sur :

  • l’icône Connexion en haut à droite du site ;
  • puis sur Créer un compte.

Entrez les informations demandées et validez votre demande. Vous aurez besoin de votre numéro de Sécurité sociale pour effectuer cette opération.

Une fois connecté à votre compte, le montant de vos droits apparaîtra directement sur la page d’accueil.

2. Reporter ses heures de DIF sur son CPF

Si vous êtes entré sur le marché du travail avant 2015, il est plus que probable que vous ayez acquis des heures de formation au titre du DIF (Droit Individuel à la Formation). Ce dispositif a été supprimé en 2015, remplacé par le CPF, mais les heures cumulées sont toujours mobilisables. Pour cela, il faut néanmoins les transférer sur votre compte CPF

Si vous ne l’avez pas encore fait, ne tardez pas ! Vous n’avez plus que jusqu’au 30 juin 2021. Passé cette date, vos heures seront définitivement perdues.

3. Chercher une formation sur Mon Compte Formation

Contrairement aux anciens dispositifs en place, avec le CPF, c’est vous qui avez la main sur vos actions de formation ! Aussi, pour chercher une formation et vous y inscrire, vous n’avez plus besoin de passer par un organisme tiers. Cela s’applique bien entendu aux demandeurs d’emploi, qui n’ont pas besoin de l’aval de Pôle Emploi pour mobiliser leur CPF.

Toutes les formations éligibles CPF sont répertoriées dans le catalogue Mon Compte Formation. 

Pour trouver celle qu’il vous faut :

  • rendez-vous dans l’onglet Rechercher une formation ;
  • entrez la thématique de la formation que vous cherchez dans le moteur de recherche ;
  • choisissez la modalité de formation qui vous convient (en centre ou à distance) ;
  • indiquez votre code postal si vous avez choisi l’option présentielle ;
  • cliquez sur le bouton Trouver.

4. S’inscrire à une formation CPF en tant que demandeur d’emploi

L’inscription de fait de la même manière que pour les personnes au chômage que pour les actifs. 

Après avoir trouvé la formation qui vous convient, rendez-vous sur sa fiche descriptive. Vous verrez directement si vos droits de formation peuvent couvrir la totalité de l’inscription. Dans le cas contraire, le montant du reste à payer sera indiqué. Vous pourrez également voir quels sont les organismes susceptibles de vous proposer une aide au financement.

Cliquez ensuite sur le bouton Créer mon dossier d’inscription et suivez la procédure qui s’affiche.

FAQ sur le CPF pour les demandeurs d’emploi

Comment financer ma formation CPF ?

Si vous êtes inscrit à Pôle Emploi, vous pouvez bénéficier d’un abondement afin de vous aider à financer votre formation. Lorsque vos droits sont insuffisants, le montant de l’abondement automatique de Pôle Emploi apparaît directement sur la fiche de formation (pour les personnes éligibles). Si la demande de financement est acceptée, votre dossier d’inscription sera automatiquement validé dans un délai de 10 jours.

Puis-je percevoir une rémunération pendant la durée de ma formation ?

Là encore, Pôle Emploi peut vous verser une rémunération si vous remplissez certaines conditions. 

  1. Si vous financez vous-même votre formation et que vous percevez l’ARE, le versement de celle-ci sera maintenue pendant toute la durée de votre formation.
  2. Si vous avez demandé un abondement pour couvrir votre reste à charge, vous pouvez également bénéficier du maintien de l’ARE. Vous pouvez dans certains cas obtenir la RFF (rémunération de fin de formation) ou la RFPE (rémunération de formation Pôle Emploi). 
  3. Si vous payez vous-même votre formation, mais que vous ne bénéficiez par de l’ARE, d’autres options sont possibles.

Quelle que soit votre situation, rapprochez-vous de votre conseiller pour faire le point sur vos droits.

Ai-je droit à des aides complémentaires de la part de Pôle Emploi ?

Lorsque vous optez pour une formation CPF en présentiel (dans un centre dédié), Pôle Emploi peut également vous aider à financer vos déplacements. Il s’agit de l’Aide à la mobilité Pôle Emploi. Consultez les conditions d’éligibilité et le détail des frais pris en charge sur la page dédiée à l’aide au déplacement de Pôle Emploi.

 

Je veux me former

J'ai besoin d'être conseillé d'urgence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.