Peut-on utiliser son CPF après son départ en retraite ?

Le Compte Personnel de Formation a été créé dans le but d’aider les actifs à se former tout au long de leur carrière. Mais une fois à la retraite, qu’advient-il des droits cumulés et non utilisés ? Sont-ils définitivement perdus ? Peut-on encore mobiliser les crédits de formations acquis ? En clair, peut-on utiliser son CPF après son départ en retraite ? Nous répondons à toutes ces questions dans cet article.

Qu’advient-il de vos droits à la formation à votre départ en retraite ?

Toute personne professionnellement active âgée de 16 ans et plus peut bénéficier du Compte Personnel de Formation. Chaque année, son compte est crédité de 500 € de droits, cumulables à hauteur de 5 000 €. 

Il n’est pas rare qu’arrivé à la retraite, le bénéficiaire n’ait pas utilisé l’ensemble de ses droits acquis au titre du CPF. C’est également votre cas ? Dans cette situation, qu’advient-il des crédits de formation que vous n’avez pas utilisés ?

Il faut savoir qu’au moment où vous faites valoir vos droits à la retraite, votre CPF est « gelé ». C’est-à-dire qu’il n’est pas clôturé, ni même supprimé, mais qu’il est plutôt mis en pause. Il n’est plus alimenté et les crédits disponibles ne sont plus mobilisables.

Ceci est le cas lorsque vous faites valoir vos droits à la retraite à taux plein et sans décote ou lorsque vous avez dépassé de 5 ans l’âge légal de départ à la retraite.

✏️ Note : il existe une exception si vous liquidez votre retraite avec décote et que vous souhaitez reprendre une activité dans le cadre d’un cumul emploi retraite. Dans ce cas, il est possible de réactiver votre CPF. Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet ici.

Peut-on donner ses crédits CPF lorsque l’on part en retraite ?

Plutôt que de perdre les euros cumulés sur son compte CPF, on pourrait être tenté de les donner à une personne encore active (membre de la famille, collègue, etc.). Toutefois, le CPF est un droit personnel. Les crédits acquis ne peuvent donc pas être cédés à un tiers, même après votre départ en retraite.

Début 2020, une proposition de loi avait été faite proposant d’autoriser le transfert de ses crédits CPF vers le compte d’un tiers. À ce jour, ce texte n’a pas encore été examiné.

Les formations de préparation à la retraite sont-elles éligibles au CPF ?

Plutôt que de les perdre, il faut donc penser à mobiliser vos crédits de formation avant votre départ en retraite. Vous pourriez donc avoir envie de vous inscrire à l’une des nombreuses formations de préparation à la retraite disponibles sur Internet.

Le problème, c’est que pour être éligible au CPF, une formation doit être certifiante. Or, un certificat de préparation retraite, ça n’existe pas… Vous pourrez éventuellement envisager de financer un bilan de compétences avec votre CPF afin de déterminer si vous souhaitez partir en retraite ou continuer votre activité professionnelle. 

Si vous êtes certain de vouloir liquider vos droits à la retraite, le mieux reste donc d’utiliser votre CPF pour une formation qui pourrait vous paraître utile pour « vos vieux jours ». Si vous comptez voyager par exemple, vous pouvez tout à fait mobiliser votre CPF pour une formation linguistique. Vous souhaitez améliorer votre anglais ? Pourquoi ne pas utiliser vos droits à la formation pour atteindre vos objectifs ?

Si vous n’avez jamais eu l’occasion de passer votre permis de conduire, c’est l’occasion ! Vous pouvez même envisager une formation en pâtisserie ou en décoration d’intérieur… Vous devriez bien trouver une formation qui répondra à vos attentes dans le catalogue de la plateforme Mon Compte Formation.

🔍 Vous n’avez jamais utilisé le site ou l’application Mon Compte Formation ? Dans cet article, apprenez à utiliser cet outil pour trouver la formation qu’il vous faut : Comment rechercher une formation sur Mon Compte Formation ?

3 points à retenir sur le CPF et votre départ à la retraite

  1. Une fois vos droits à la retraite liquidés, votre compte CPF n’est plus utilisable. Vous devez donc mobiliser vos crédits de formation avant de quitter le monde du travail.
  2. À ce jour, il n’est pas possible de transférer vos crédits CPF vers le compte d’un tiers. Si vous n’utilisez pas les euros disponibles sur votre compte personnel de formation, ils seront donc perdus.
  3. Les formations de préparation à la retraite ne sont pas éligibles au CPF. Pour utiliser vos crédits, orientez-vous plutôt vers des formations qui vous permettront de développer des compétences qui vous donneront une nouvelle occupation lorsque vous serez retraité.

Je veux me former

J'ai besoin d'être conseillé d'urgence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.