TOEIC : une certification CPF très prisée

Lorsque vous vous lancez dans une formation d’anglais avec votre CPF, vous vous demandez sans doute pour quelle certification opter ? Parmi tous les diplômes éligibles, le TOEIC fait incontestablement partie des plus demandés.                Pourquoi ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Le TOEIC : des chiffres qui impressionnent

Le TOEIC est une certification ETS Global qui permet de valider ses compétences en anglais. Il s’agit de l’un des tests de langue les plus reconnus au monde qui a été mis au point par la firme dans les années 1970. 

De nos jours le TOEIC dans le monde c’est :

  • 50 millions de tests passés chaque année ;
  • plus de 9 000 centres d’examen ;
  • 180 pays qui administrent les tests.

Autant dire que le TOEIC est « the » test d’anglais !

Une certification appréciée et reconnue dans le monde professionnel

Aujourd’hui plus que jamais, l’anglais est une compétence exigée par de nombreux employeurs. Toutefois, il est difficile pour les recruteurs de connaître le niveau d’un candidat en contexte professionnel.

C’est là que le TOEIC entre en jeu !

Cet examen est conçu pour évaluer les connaissances en anglais professionnel des candidats. Il s’articule autour de plusieurs axes :

  • Listening and Reading : permet de déterminer votre niveau en compréhension orale et écrite ;
  • Speaking and Writing : évalue votre capacité à vous exprimer à l’écrit comme à l’oral.

Le test TOEIC Listening and Reading est celui qui est généralement demandé par les entreprises. Il comporte deux parties :

  1. La compréhension orale : 100 questions (durée : 45 min).
  2. La compréhension écrite : 100 questions (durée 75 min).

Que l’on passe le TOEIC en France ou dans un autre pays, le format et les exigences du test sont toujours les mêmes. C’est pour cela que ce certificat plait autant aux entreprises du monde entier. Lorsque les recruteurs lisent le score TOEIC sur le CV de n’importe quel candidat, elles savent immédiatement et concrètement quel est son niveau d’anglais.

« Les tests TOEIC® sont utilisés par plus de 14 000 entreprises, organismes gouvernementaux et programmes d’apprentissage dans plus de 160 pays dans le monde. »

SOURCE ETS GLOBAL

💡 Pour aller plus loin, consultez notre article « 4 certifications CPF pour se démarquer auprès des recruteurs. »

Un score simple et uniformisé

Avec le TOEIC, votre niveau d’anglais professionnel est exprimé sous forme de points allant de 10 à 990. Plus votre score est haut, meilleur est votre résultat. 

Les entreprises connaissent parfaitement cette échelle de notation et elles n’hésitent désormais plus à les ajouter à leurs offres d’emploi. Il n’est plus rare de voir, pour un poste donné, des exigences comme « TOEIC 800 pts requis »

Mais, un bon score TOEIC, c’est quoi ? Tout dépend de vos objectifs. 

Ce certificat vous permet d’évaluer votre niveau, de débutant à expérimenté. Si vous souhaitez valider un niveau intermédiaire pour un poste dans un service logistique ou valider un niveau expert pour devenir pilote de ligne, le score à atteindre sera bien différent.

Pour vous aider à comprendre l’échelle d’évaluation, voici un tableau de correspondance entre le score TOEIC et le niveau CECRL.

Score TOEICÉquivalence CECRLDescription
> 10A1Débutant
> 225 A2Élémentaire
> 550B1Intermédiaire
> 785B2Avancé
> 945C1Expérimenté

Le TOEIC, une certification CPF accessible au plus grand nombre

Si le TOEIC plaît aux entreprises, il est également très apprécié des candidats, et ce pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, avec des centaines de centres d’examen répartis sur tout le territoire, il est très facile de trouver une session et de s’y inscrire. De plus, avec le CPF, c’est bien souvent votre organisme de formation qui effectue cette démarche pour vous. Ainsi, vous n’avez pas besoin de vous inquiéter des formalités d’inscription. Tout ce que vous avez à faire est de vous présenter à la session d’examen indiquée sur votre convocation.

D’autre part, il est également assez simple de se préparer au TOEIC et aux spécificités de ce test. En effet, il s’agit d’un examen bien connu de tous les organismes de formation linguistiques. Ils pourront donc vous proposer des exercices ciblés et vous préparer au format de l’épreuve via des tests blancs.

Si vous voulez vous entraîner en autonomie, sachez qu’il existe de très nombreuses ressources vous permettant de réviser tous les aspects abordés durant l’examen. L’ouvrage le plus réputé s’intitule La Bible officielle du TOEIC, un livre de préparation co-conçu par ETS Global.

Sachez également qu’ETS Global propose un outil de préparation en ligne comprenant 15 leçons et deux tests blancs.

3 points à savoir sur le TOEIC et le CPF

  1. Pour être éligible CPF, une formation en anglais doit déboucher sur l’obtention d’une certification telle que le TOEIC.
  2. Le TOEIC est la certification d’anglais la plus reconnue dans le monde professionnel : c’est un véritable atout pour augmenter votre employabilité !
  3. Étudiants, salariés, fonctionnaires, demandeurs d’emploi… Le TOEIC peut vous aider à décrocher l’école ou le poste de vos rêves.

Je veux me former

J'ai besoin d'être conseillé d'urgence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.